Charpentes et Ouvrages Bois de Savoie
Depuis 1988
CTB Composants systemes bois certificat FCBA
Bonne nouvelle ! Nous sommes heureux de vous informer que nos certifications CTB sont renouvelées tant pour la charpente industrielle que pour l’ossature bois.

CERTIFIES CTB COMPOSANTS & SYSTEMES BOIS
Engagés depuis de nombreuses années dans la certification pour nos charpentes industrielles, nous sommes fiers de continuer dans cette voie avec l’ensemble de notre production en ossature bois, soit :
- Les murs et façades des bâtiments préfabriqués intégrant l’isolation, les menuiseries et finitions extérieures
- Les produits composites pour la charpente, la toiture et le plancher et, plus particulièrement les caissons de plancher et de toiture. Produits et assemblés en notre atelier, ils sont mis en œuvre directement sur le chantier, permettant ainsi un gain de temps et minimisant les risques associés au chantier en extérieur.

« La certification CTB Composants & Systèmes bois garantit à nos clients la qualité de notre savoir-faire, une bonne étanchéité à l’air mais également, la performance thermique des constructions.» explique Alexandre Sardet, Directeur COBS.

Née en 1952 par l’Institut technologique FCBA, la marque CTB continue d'accompagner l'innovation et l'essor des produits à base de bois. En 2019, elle évolue et la certification CTB Composants & Systèmes bois devient la référence qualité dédiée aux éléments de structure bois et aux accessoires associés.
Un spectre particulièrement large, qui intègre des applications variées, permettant de répondre à l’ensemble des besoins et spécificités des fabricants d’éléments, composants, systèmes et accessoires de la filière bois construction, qu’ils soient traditionnels ou innovants :

 Charpentes industrielles
 Bois massif abouté (BMA) et bois lamellé croisé (CLT)
 Murs et façades à ossature bois
 Panneaux à base de bois pour la construction
 Caisson de plancher et caisson de toiture
 Adhésifs de jonction pour pare-pluie et pare-vapeur
 Systèmes d’assemblage par goujons collés
 Poutre en I, panneaux sandwiches, etc.

La certification s’appuie sur des audits en entreprise et sur chantier pour attester des compétences de conception, de fabrication et de mise en œuvre d’une entreprise. Cette certification est garante du respect de la déontologie du prestataire dans l’exercice de sa mission.

À PROPOS de l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) :
Créé en 1952, le centre technique industriel FCBA a pour missions de promouvoir le progrès technique et contribuer à améliorer le rendement et la garantie de la qualité dans l’industrie.
Son champ d’action couvre l’ensemble des filières forêt-bois et ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers... Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.
Ses activités se regroupent autour de 3 grands axes :
• Mettre son savoir-faire et ses compétences à la disposition des entreprises : transfert technologique, consultance, assistance technique, essais, formation, information ;
• Accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux, européens et internationaux : normalisation, certification, qualité, technologies de pointe ;
• Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l'information scientifique et technique : recherche et développement, veille économique, réglementaire, technologique, documentation.