Patrimoine

Une véritable démarche écologique et citoyenne
par le respect des forêts

Annonces

Offres d'emploi

Depuis 1988

Dominique Sardet, chef d'entreprise enthousiaste, dit ne pas savoir raconter son histoire, mais il la vit. Pourtant sur la thématique du bois, il peut s'exprimer sans discontinuer... Il formule même, avec un certain lyrisme, son attachement profond envers un matériau « si noble et généreux ».

Il arrive dans la région il y a presque 20 ans, il a alors, la ferme intention de se mettre à son compte. Professionnel du domaine de la charpente depuis de nombreuses années, il brûle d'entreprendre.

Organisations Professionnelles

Présente au sein de nombreux organismes concernant la profession, COBS adhère auprès :

- du Centre Technique du Bois & de l'Ameublement (CTBA), Organisation nationale scientifique et technique.
Dominique Sardet est vice - président de la commission de la marque CTBCI délivrant le label FCBA, certificat de qualité.

- du Syndicat National des Fabricants de Structures & Charpentes en Bois, regroupant l'ensemble des fabricants français.

- du Syndicat des Fabricants de Composants d'Ossature Bois.

- de la Fédération Forêt-Bois Rhône-Alpes (FIBRA)
Dominique Sardet est vice-président de cette association interprofessionnelle, créée en 1984 sous l'impulsion de professionnels et de la Région Rhône-Alpes. FIBRA regroupe l'ensemble des acteurs de la filière bois, de la forêt à la seconde transformation.

FIBRA se présente, entre autres, comme une plate forme d'échange entre l'ensemble de ces acteurs du bois.
« Un lieu d'expression pour favoriser les performances et une organisation toujours meilleure de la chaîne en région. » affirme Dominique Sardet.

1988, à Albens dans le département de la Savoie, Dominique Sardet démarre son activité en juin. Un mois après la création de son affaire, il livrait les premières structures en bois !

Avec l'obsession de l'amélioration continue, COBS (Charpentes & Ouvrages Bois de Savoie), engagée sur un marché novateur, va connaître, sur le plan économique et structurel, une croissance positive sans intermède.

En 1990, Dominique Sardet installe son premier atelier conséquent et neuf dans la zone industrielle communale.
1993, fidèle à un esprit volontaire, il s'engage vers des terres inexplorées, en concevant et produisant des composants pour la création d'habitations individuelles et collectives à ossature bois.
Le second atelier voit le jour en 2000. Le Troisième apparaît six ans après, répondant à l'essor de l'activité.

Actuellement le site de fabrication s'étend sur 3 000m², renforcés par 1 000m² d'abris pour le stockage.

Le renouvellement de l'outil de fabrication est une priorité pour COBS. L'adaptation des systèmes de conception est également fondamentale. Aujourd'hui, le bureau d'études intégré œuvre à améliorer les qualités des produits.

Mais, COBS vit dans son temps, avec lucidité... Le réflexe est donc de regarder incessamment vers l'avenir. Sans relâche.